A Short Series on the History of Travel pt. II: The King of Trains and the Train of Kings | Res Ipsa - RES IPSA

Une courte série sur l'histoire du voyage pt. II : Le roi des trains et le train des rois | Rés Ipsa

Intrigués par ses origines, nous poursuivons une courte série d'articles de blog sur l'histoire du voyage.

C’est l’un des récits de voyage les plus grands et les plus intrigants de l’histoire. De Paris à Istanbul ( découvrez nos racines à Istanbul ). Est et ouest. Luxe, rapidité et intrigues – oh, et meurtres – telle était l'histoire de l'Orient Express. Voudrais-tu rouler ?

« Rois et escrocs, millionnaires et réfugiés, chasseurs de gros gibier et contrebandiers, prima donnas et courtisanes y voyageaient ; les magnats et les financiers ont conclu leurs marchés autour de ses somptueuses tables à manger ; les diplomates, les espions et les révolutionnaires à bord du train se déplaçaient secrètement vers leurs moments de l'histoire. -EH Cookridge, Orient Express : la vie et l'époque du train le plus célèbre du monde

Origines et vision

Georges Nagelmackers a imaginé pour la première fois son train transcontinental sur un voyage en Amérique en 1865. Lors de sa visite dans le pays, Nagelmackers a été impressionné par notre expérience ferroviaire innovante. Il a notamment exprimé son intérêt pour les fameuses « voitures-lits » de George Pullman.

Coupe transversale dépliante allemande d'une voiture-restaurant Orient Express, 1896. (Photo : Arjan den Boer)

Inspiré par ce qui pourrait être, Nagelmackers cherchait à conquérir 3 000 kilomètres en moins de 80 heures - Paris à Istanbul, puis Constantinople. En 1888, son rêve devient réalité puisque l’Est est enfin pleinement connecté à l’Ouest.

Carte du Simplon Orient Express, v. 1932. (Photo : Arjan den Boer)

Mais contrairement aux autres trains, l’Orient Express a été conçu et adapté aux classes aisées, aux riches et aux membres de la royauté. Offrant les meilleurs hébergements qu'un service de luxe puisse offrir, un billet à l'époque a été estimé coûte aujourd’hui environ 1 750 euros. Et chaque centime sur le prix en valait la peine.

Nagelmackers a fait appel à la société La Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens pour meubler le train. Le nom respire la fantaisie. Parmi les caractéristiques , l'Orient Express disposait de « voitures-lits, restaurants et salons qui abritaient des compartiments fumeurs et des salons pour dames. Avec ses tapis orientaux, ses draperies de velours, ses boiseries en acajou, ses fauteuils profonds recouverts de cuir espagnol doux et sa cuisine raffinée, l'Orient Express était inégalé en termes de luxe et de confort. 

Les premières années et les beaux jours

Une fois la route Paris-Instabul ouverte, les membres de la haute société du monde entier sont montés à bord alors que le chemin de fer reliait les villes européennes, pour aboutir à l'exotique Instanbul. Au début des années 1900, Constantinople abritait tout le monde – Turcs, Arméniens, Juifs, Grecs – et la ville était en plein essor malgré le déclin de l’empire ottoman. Parmi les autres villes populaires figurent Athènes, Munich, Vienne et Budapest.

Première affiche de l'Orient Express de Jules Chéret, 1888 (Photo : Arjan den Boer)

Peut-être plus que tout, l’Orient Express a été popularisé à travers la fiction, notamment grâce aux passagers à son bord, comme James Bond dans From Russia With Love. La littérature écrite sur le train mystérieux comprend des romans tels que Le Grand Baazar du chemin de fer et Le Meurtre de l'Orient Express. , et Dracula (1897) . Le premier meurtre enregistré s'est produit en 1935 lorsqu'une femme a été poussée par une fenêtre ouverte par un homme qui l'avait également volée. écharpe en renard argenté . Plus tard, il a été emprisonné à vie lorsque les autorités l'ont retrouvé avec.

Dans la vraie vie, l'Orient Express hébergé passagers célèbres – présidents, tsars et espions. La liste comprend le fondateur des Boy Scouts, Robert Baden-Powell (en tant qu'espion), Tolstoï, Trotsky, Diaghilev, Marlene Dietrich, Lawrence d'Arabie et l'espionne Mata Hari. Parmi les autres, citons le président français Paul Deschanel (qui a incité à sa démission) et le roi Léopold II de Belgique.

Une étiquette de bagage Orient Express. (Photo : domaine public/WikiCommons)

Pendant la Première Guerre mondiale, l'exploitation du train fut suspendue. L'un des moments les plus intéressants de l'histoire du train survint lorsqu'à bord d'un de ses wagons, l'armistice fut signé avec les Alliés par l'Allemagne pour mettre fin à la guerre en novembre 1918. En juin 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler fit signer aux Français leur se rendre dans le même voiture. Suspendu pendant la Seconde Guerre mondiale, le train fut de nouveau entretenu en 1947.

Plus tard, au cours de ses derniers jours et de la guerre froide, le train fut l’un des seuls liens entre l’Est et l’Ouest. C’est à cette époque qu’une enquête sur la mort (ou le meurtre) d’un Américain a été menée. Le passager, Eugene Simon Karpe, est mystérieusement tombé du train en Autriche alors qu'il transportait des documents sensibles sur un réseau d'espions en Europe de l'Est. Ils n'ont jamais découvert la vérité.

Au fil du temps, le luxe de ses services et la classe de ses habitants ont diminué. Outre l'efficacité, la forte demande et la baisse des coûts du transport aérien, ces facteurs combinés ont conduit l'Orient Express à effectuer son dernier voyage en 1977 . Même si le train ne circule plus, l’histoire et les récits de son attrait, de son mystère et de son opulence perdureront.

Gros plan sur l'extérieur du train Orient Express. (Crédit : Wolfgang Kaehler/LightRocket via Getty Images)

Si vous avez aimé lire sur l'Orient Express, vous apprécierez peut-être ce un récit plus détaillé du roi des trains comme prochain livre de table basse. #OurBrandIsTravel

Retour au blog