A Year Living in Mexico: Q&A with Ann Woodward a.k.a. East Village Nomad | Res Ipsa - RES IPSA

Une année à vivre au Mexique : questions-réponses avec Ann Woodward alias East Village Nomad | Rés Ipsa

Campeche, Mexique -- Des plats aux couchers de soleil en passant par les défilés, Ann Woodward aborde le voyage et la vie d'une manière incroyablement rafraîchissante et honnête. Chaque jour, elle prend la décision consciente de rester dans des moments précis et de les vivre jusqu'au bout. Elle prend et garde pour elle des images mentales. Et lorsqu'elle décide de sortir son appareil photo pour prendre des photos, admet-elle, ces moments ne sont pas vraiment artistiques car généralement, comme lorsqu'elle a faim, la nourriture est préparée et prête à être mangée. Halètement !

Ann n'essaie pas de rendre sa vie super digne d'Instagram .

Mais tout dans la vie d'Ann est incroyablement Digne d'Instagram . Elle vit des moments nouveaux et passionnants, petits et grands, les uns après les autres. Après un autre. Après un autre.

Il y a deux ans, nous avons interviewé Ann dans le cadre d'un article de notre série de cinq histoires sur les femmes et les voyages . Et il y a un an, avant la pandémie, nous avons tendu la main pour rattraper notre retard. Nous avons parlé des problèmes économiques et environnementaux croissants liés aux voyages et au tourisme à l’échelle mondiale. Un mois plus tard, tout avait changé dans le monde. Nous n'avons jamais publié notre histoire comme prévu parce que, eh bien, le monde s'est arrêté et cela ne nous semblait pas juste d'écrire sur les voyages.

Un an plus tard, nous sommes au milieu d'une pandémie mondiale, donc écrire sur les voyages semble toujours bizarre, mais dans le nouvelle normalité une sorte de manière. Nous embrassons le nouveau en repensant les histoires que nous choisissons de raconter. Nous tendons la main aux clients et amis. Et cette année, nous avons hâte de partager de très nombreuses nouvelles histoires avec vous.

Nos convictions fondamentales sont les suivantes :

1. Nous pensons que les humains sont programmés pour raconter.
2. Nous pensons que chaque personne devrait voyager aussi loin qu'elle le peut, aussi souvent qu'elle le peut.
3. Nous pensons que les voyages sont importants car ils ouvrent les esprits et les cœurs.

Nous avons rencontré notre amie Ann ce mois-ci pour vous tenir au courant de ses aventures de voyage alors qu'elle a passé l'année dernière à vivre au Mexique. Lisez la suite pour en savoir plus sur les expériences et le voyage d'Ann à travers le Mexique en 2020.

EastVillageNomad

EastVillageNomad


Ann Woodward, alias East Village Nomad, est notre amie de Géorgie. Elle a grandi près de Savannah, en Géorgie, et est diplômée du Collège de journalisme et de communication de masse de l'Université de Géorgie. Après avoir travaillé pendant 17 ans dans des agences de publicité à New York, elle a commencé à voyager à plein temps en octobre 2011 avec le désir de comprendre des cultures différentes de la sienne. Plus de neuf ans plus tard, Ann est toujours sur la route. Elle a visité 78 pays et est actuellement basée au Mexique.

Suivez son parcours sur :

https://www.instagram.com/eastvillagenomad/?hl=fr

https://www.facebook.com/ann.woodward

http://www.eastvillagenomad.com/

Questions et réponses : sur une année de vie au Mexique

C : Où étiez-vous depuis notre dernière conversation au printemps 2018 ?

R : Mes voyages les plus récents peuvent être regroupés en quelques catégories :

  • Ancienne Union Soviétique - Biélorussie, Ukraine, États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et Stans/Asie centrale (Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan)
  • Balkans - Albanie, Bulgarie, Grèce, Kosovo et Roumanie
  • Turquie, pendant environ cinq mois
  • Mexique. Je suis au Mexique depuis janvier 2020 et j'ai obtenu la résidence permanente l'année dernière !

C : Comment êtes-vous arrivé au Mexique ?

R : Je suis arrivé au Mexique en janvier dernier en tant que touriste/nomade avec une liste de lieux à visiter mais aucun plan précis. Lorsque le monde a commencé à se fermer en mars à cause du coronavirus, j’ai choisi de rester sur place. Je n'ai pas vécu aux États-Unis depuis 2011, donc revenir m'a semblé un choix étrange.

Le Mexique était en quelque sorte une entité connue. J'ai fait un voyage sac à dos de six semaines à l'intérieur du pays en 2014 et j'ai loué un appartement à Mexico pendant quelques mois en 2018.

Je suis très fonctionnel en espagnol et j'avais/ai une assurance voyage qui couvre le covid, donc je n'étais pas trop préoccupé par l'idée de consulter un médecin au Mexique si nécessaire.

C : Comment a-t-il vécu au Mexique au cours de l’année écoulée ?

R : Honnêtement, il y a eu beaucoup de quedate en casa (rester à la maison) comme le reste du monde. Heureusement, je me suis senti en sécurité et en bonne santé tout le temps. Des appartements confortables, un cadre magnifique et un temps globalement agréable ont été des bonus. Je suis reconnaissant pour ces circonstances!

EastVillageNomad

Je ne suis pas resté au même endroit toute l'année, mais mon temps passé dans chaque endroit a été mesuré en mois, plutôt qu'en jours ou en semaines. J'ai principalement visité des villes/endroits qui étaient nouveaux pour moi, donc j'ai toujours eu l'impression de voyager.

L'isolement est un problème depuis que je suis au Mexique en solo et mes façons habituelles de rencontrer des gens sur la route ont disparu avec la pandémie. Cependant, j'ai réussi à établir de nouvelles connexions.

Anne Woodward


Toutes les célébrations publiques et tous les festivals ont été annulés, ce qui est décevant, mais la situation offre également de nouvelles opportunités. Par exemple, j'ai découvert les traditions du Dia de los Muertos /Jour des Morts, puis j'ai créé une ofrenda /autel dans mon appartement pour honorer mes proches décédés. C'était une expérience significative que je n'aurais pas vécue si j'avais visité des cimetières et assisté à des défilés pendant les vacances en tant que touriste typique.

C : Où avez-vous séjourné au Mexique ?

R : J'ai été à Xalapa, Veracruz pendant quatre mois, puis à Mazatlan, Sinaloa pendant trois mois. Je suis dans les régions les moins touristiques de la péninsule du Yucatan depuis fin novembre.

EastVillageNomad


C : Comment est née la résidence ?

R : En fait, je suis arrivé au Mexique avec la question suivante : « Est-ce que je veux vivre ici ? Dois-je demander la résidence ? au fond de mon esprit. Quelle meilleure façon de comprendre cela que pendant une pandémie mondiale ?!

Lorsque mon visa touristique de 180 jours a expiré en juillet 2020, l'immigration mexicaine m'a accordé un séjour supplémentaire de 180 jours. Mais à ce stade, il était clair que le covid ne disparaîtrait pas, alors j'ai commencé à chercher une solution à plus long terme pour rester légalement au Mexique.

Le processus de résidence est lancé en dehors du Mexique, j'ai donc envoyé un e-mail à quelques consulats mexicains aux États-Unis, leur demandant si j'étais qualifié pour la résidence permanente. L'un d'entre eux a répondu oui et m'a proposé un rendez-vous dans deux semaines. J'ai pris l'avion pour les États-Unis pendant environ 48 heures pour cet entretien et pour présenter des preuves de solvabilité financière, puis je suis retourné au Mexique pour remplir les formalités d'immigration. L'ensemble du processus, depuis ma demande initiale jusqu'à la réception de ma carte de séjour, a pris un mois.

C : Quels sont vos plats mexicains préférés et pourquoi ?

EastVillageNomad

EastVillageNomad


R : Je suis un grand fan des chilaquiles , un plat de petit-déjeuner composé de tortillas frites recouvertes de sauce rouge ou verte et garnies d'œufs ou de poulet râpé. Au Mexique, le petit-déjeuner se déroule généralement jusqu'à midi, donc je le mange comme un « deuxième petit-déjeuner »/brunch après 11 heures.

EastVillageNomad

Même si je ne consomme pas beaucoup de viande ces jours-ci, j'ai un faible pour la cochinita pibil , un plat traditionnel de porc rôti lentement que l'on trouve dans le Yucatan. Cela me rappelle un peu le barbecue que je mangeais en grandissant.

C : Comment vous habillez-vous et comment votre style s’est-il adapté (le cas échéant) ?

R : J'ai commencé à porter des masques avec des motifs mexicains brodés ;)

EastVillageNomad

Les Mexicains s'habillent de manière plus formelle que les Américains. Même une tenue décontractée n’est pas négligente. Les shorts ne sont généralement portés que pour faire de l'exercice ou à la plage. Par conséquent, je porte un pantalon ou une robe lorsque je fais des courses. Sinon, je me débrouille avec les vêtements que j'ai apportés en 2020 et je complète avec des articles de garde-robe de base que je peux acheter facilement.

C : Quelles activités pratiquez-vous ? Comment commencez-vous et terminez-vous généralement votre journée ?

R : Comme beaucoup de gens, j’ai cuisiné plus en 2020 que dans toute ma vie ! Plus amusant que prévu.

J’ai utilisé le calme forcé de 2020 pour me concentrer sur le travail intérieur, et cela se poursuit. Je médite généralement tôt le matin, pour donner le ton de la journée avant de me plonger dans les e-mails, les actualités et les réseaux sociaux. J'aime terminer la journée par une pratique de gratitude, de manière optimale en plein air en profitant du coucher de soleil.

EastVillageNomad

C : Quel a été l’un de vos jours préférés et pourquoi ?

R : L'État d'Oaxaca est l'une de mes régions préférées du Mexique, et la ville d'Oaxaca est un endroit qui inspire toujours la créativité. Lors de mon dernier séjour, j'ai fait une randonnée un matin avec un petit groupe masqué dans les collines à l'extérieur de la ville d'Oaxaca. C'était agréable d'être dans la nature et j'ai aussi apprécié les conversations avec d'autres êtres humains ! Ensuite, nous avons savouré un déjeuner incroyable qui a commencé par une tlayuda garnie de taupe noire et de chapulines (sauterelles).

EastVillageNomad


C : Quel est le « rythme de vie » en général au Mexique (villes vs petites villes) ? J'ai lu que c'est plus lent que le « rythme de vie » ici aux États-Unis. D’après mon expérience, l’Amérique elle-même se sent vite après l’avoir quittée pour vivre brièvement ailleurs, puis y revenir.

R : J'ai vécu à New York pendant 17 ans ; tout est plus lent quand c'est votre référence ! La ville de Mexico fonctionne à une vitesse plus rapide qu’un petit village, mais il faut s’y attendre. Même s'il y a beaucoup de choses qui pourraient être faites plus efficacement partout dans le monde, je n'ai pas vraiment de problème avec le rythme de vie au Mexique. Au cours de ma première année de voyage, j'ai commencé à réaliser à quel point les Américains sont impatients et que leur comportement n'est généralement pas très utile sur la route.

C : Comment abordez-vous puis commencez à découvrir de nouvelles cultures ? Quelles sont les choses que vous faites habituellement lorsque vous voyagez et déménagez dans de nouveaux endroits ?

R : La nourriture est toujours un point d’entrée amusant ! J'aime déguster des plats et des boissons typiques d'une région. Je visite les marchés municipaux dès que possible après mon arrivée dans un nouvel endroit ; Je ne manque jamais de découvrir quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant.

 

Anne Woodward
EastVillageNomad

Je recherche également du street art/des peintures murales. Non seulement les peintures murales sont visuellement intéressantes, mais elles sont généralement l'expression de la politique, de la mythologie et de la culture d'une région.

C : Comment ça se passe d’entamer sa 10e année de nomade ?

R : Je suis certainement conscient du privilège que j'ai de pouvoir vivre de cette façon. Je continue d'être curieux du monde et de ses habitants, même si en ce moment j'apprécie l'opportunité d'en savoir plus sur le Mexique ! C'est un pays immense avec tant de choses à explorer au-delà de ses plages.

EastVillageNomad

Pour diverses raisons, je ressens le besoin de bouger et de voyager plus lentement que par le passé. Traverser une pandémie a été propice au ralentissement.

C : Qu’avez-vous découvert sur vous-même et sur ce que vous considérez comme votre chez-vous ? Et si vous étiez un Américain vivant au Mexique ?

R : Je réalise que « la maison » est un travail intérieur. Vous devez être chez vous en vous-même plutôt que de vous attendre à ce qu’un lieu ou une personne génère un sentiment d’appartenance pour vous.

Personnellement, je ressens une bien plus grande acceptation en tant qu'étranger/américain ici au Mexique que dans d'autres pays latins. Le Mexique est l'endroit où l'on trouve le plus grand nombre d'Américains vivant en dehors des États-Unis (plus d'un million d'Américains vivent au Mexique), les Mexicains sont donc habitués aux Américains en vacances ou vivant au Mexique. Cependant, je pense que les Mexicains que je rencontre reconnaissent et apprécient que je parle espagnol et font un effort pour m'intégrer en apprenant davantage sur l'histoire, la culture et les coutumes mexicaines. En tout cas, je suis reconnaissant que l’énergie soit globalement accueillante. Les médias américains présentent souvent le Mexique sous un jour négatif, mais mes expériences dans ce pays ont toujours été positives.

C : Quelle est la prochaine étape pour vous ?

R : Pour l'avenir, je suis très intéressé par l'entrepreneuriat social, c'est-à-dire faire des affaires pour une cause. L'insécurité alimentaire est une question qui me motive.

Lorsque la pandémie a frappé et que les confinements ont commencé, de nombreuses personnes ont perdu leur travail et n’ont pas pu gagner d’argent pour acheter de la nourriture. L’année dernière, j’ai donné de l’argent à des organisations nourrissant des populations en Colombie, en Équateur, en Inde et au Maroc, ainsi qu’à New York.

Le coût de la vie dans d’autres parties du monde est radicalement différent de celui des États-Unis ; ce que nous considérons comme une petite somme d’argent va très loin et a en réalité un impact important. Par exemple, en Inde, environ 11 dollars ont été payés pour des colis de nourriture pouvant nourrir une famille de quatre personnes pendant 10 jours.

Je ne sais pas quelle forme cela prendra, mais j'aimerais certainement utiliser mes compétences/ressources/plateforme pour aider les autres.

.

---

#OurBrandisVoyage

Retour au blog