Behind the Seams in Marrakech: Res Ipsa's Women-Led Co-Op Grows | RES IPSA - RES IPSA

Derrière les coutures à Marrakech : la coopérative dirigée par des femmes de Res Ipsa se développe | RES IPSA

Marrakech, Maroc — Lorsque Res Ipsa est née il y a 10 ans cet automne, nous aspirions à construire une marque non conventionnelle. Nous savions que nous opérerions sur un modèle très différent de celui des autres marques. Nous avons déterminé dès le début que l'une des valeurs de notre marque serait un engagement envers le zéro déchet : nous fabriquons exactement ce dont nous avons besoin. Ni plus ni moins.

Parce que nous exploitons notre propre atelier à Marrakech , nous fabriquons uniquement le nécessaire. Nous aspirons à créer des articles de haute qualité pour les consommateurs qui souhaitent acheter moins d’articles mais de meilleure qualité par rapport aux pièces pratiquement jetables produites par l’industrie.

Coopérative dirigée par des femmes Res Ipsa

Notre collection de crochets est l'une de nos collections les plus excitantes et les plus populaires, illustrant notre processus de mode lente et zéro déchet. Depuis 4 ans que nous avons ouvert notre atelier à Marrakech, notre collection de crochet ne cesse de s'étoffer et reste difficile de garder toutes ses pièces en stock.

Coopérative dirigée par des femmes Res Ipsa
Coopérative dirigée par des femmes Res Ipsa

Ce qui a commencé avec une seule personne faisant du crochet s'est développé jusqu'à devenir près de cinquante femmes travaillant dans notre coopérative de femmes située dans la banlieue de Marrakech. Les carrés sont reliés entre eux, puis découpés et cousus dans notre atelier pour réaliser nos pièces uniques. Nous utilisons chaque carré de chaque courtepointe au crochet.

Coopérative dirigée par des femmes Res Ipsa

La coopérative dirigée par des femmes de Res Ipsa

Alors que notre collection a commencé avec mules au crochet , sweats à capuche bomber au crochet , chemises et shorts de camp , et chemises de camp en lin avec poches au crochet , nous avons introduit plusieurs nouveaux styles au crochet pour l'automne/hiver 2023, notamment chemises de travail , pantalon , blousons aviateurs , sweats à capuche vintage et kimonos .

Coopérative dirigée par des femmes Res Ipsa
Une brève histoire du crochet

Le mot crochet est né du mot français croche , ou crochet, mais la technique est antérieure au français. Le crochetage est défini comme :

"Travaux d'aiguille consistant en l'entrecroisement de points en boucle formés avec un seul fil et une aiguille crochue" - Merriam-Webster

Dans le monde occidental moderne, le crochet s’inspire des traditions de style asiatique, moyen-orientale et africaine qui remontent à des milliers d’années. Il a évolué au fil des civilisations et des siècles comme moyen de créer des articles nécessaires, tels que des chapeaux, des chaussettes et des couvertures, aux usages modernes, principalement destinés aux produits de loisirs et de luxe.

Res Ipsa Crochet

Le crochet a toujours été enraciné, et en particulier au début de l'histoire américaine, comme une méthode de création de textiles en réutilisant les tissus les plus facilement disponibles, y compris les fils et les fils, et principalement utilisé comme moyen de joindre les deux bouts et de créer les vêtements et les biens nécessaires. Au début de l'histoire américaine, le crochet était l'une de nos premières formes de réutilisation : les femmes utilisaient des chutes de fils, de vieilles chaussettes ou de vieux pulls, puis recyclaient les tissus en couvertures, robes et autres décorations d'intérieur. Dans d’autres cultures, le crochet existe depuis des milliers d’années et est utilisé pour créer des vêtements et à d’autres fins décoratives. En Asie de l’Est, le crochet était utilisé pour créer des poupées remontant à la dynastie chinoise Shang (1600-1046 avant notre ère).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes américaines crochetaient pour fournir aux soldats des pulls, des casquettes et des foulards, et chez elles, pour économiser de l'argent et des ressources, elles crochetaient pour répondre aux besoins de base du ménage, notamment. Ce n'est qu'après la Première et la Seconde Guerre mondiale, au XXe siècle, que le crochet comme moyen de loisirs et de vêtements de luxe est devenu populaire à l'échelle mondiale et dans les maisons de couture et les défilés de luxe modernes. Dans les années 1960 et 1970, le crochet a pris des formes plus funky et le style populaire des carrés « grand-mère » au crochet s'est imposé. Depuis, le style a persisté à des degrés divers !

Coopérative dirigée par des femmes Res Ipsa

Nous sommes reconnaissants envers nos clients fidèles qui apprécient ce que nous faisons et comment nous le faisons. Merci pour votre soutien.

Achetez la collection Automne/Hiver 2023 disponible en quantités limitées dans tous les magasins Res Ipsa et en ligne .

Collection Res Ipsa Automne/Hiver 2023 Achetez Automne/Hiver 2023

---

#OurBrandisVoyage

Retour au blog