History of the Bomber Jacket | RES IPSA - RES IPSA

Histoire du blouson aviateur | RES IPSA

Vail, CO — Notre blouson aviateur en crochet avec col en peau de mouton de notre version hiver 2024 est désormais disponible en ligne. Chaque veste unique en son genre est crochetée à la main dans un coopérative de femmes locales nous avons créé dans la banlieue de Marrakech, puis nous assemblons le motif final dans notre atelier. La veste est garnie d'un col en peau de mouton authentique.

Notre blouson aviateur au crochet avec col en peau de mouton est la plus récente de notre collection au crochet , l'une de nos collections les plus excitantes et les plus populaires, illustrant notre processus de mode lente.

Bomber au crochet avec col en peau de mouton

Le bomber, également connu sous le nom de blouson de vol, trouve son origine dans les vêtements militaires. Il a été introduit pour la première fois par l'US Army Aviation Clothing Board en 1917 pour garder les pilotes au chaud dans les cockpits ouverts et non isolés des avions de la Première Guerre mondiale. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le bomber est passé du statut d'uniforme militaire à celui de symbole de contre-culture, y compris au sein de la communauté LGBTQ+, qui a récupéré le blouson comme symbole de liberté que tous peuvent porter fièrement. Dans les années 1980, des stars hollywoodiennes comme Tom Cruise ont consolidé le statut grand public du bomber et sont depuis lors un incontournable de la mode.

Achetez des blousons aviateur :

Achetez la collection Hiver 2024 maintenant disponible en magasin et en ligne. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’histoire complète du blouson aviateur.

Histoire du blouson aviateur

Caractéristiques et fonctions

La silhouette du blouson aviateur était à l'origine connue sous le nom de « veste de vol », et ces vestes ont été créées par l'US Army Aviation Clothing Board en 1917 pour garder les pilotes de la Première Guerre mondiale au chaud dans les cockpits à ciel ouvert non isolés des premiers avions de combat. Contrairement aux cockpits modernes, les avions de la Première Guerre mondiale n'avaient pas de cockpit fermé, ce qui exposait les pilotes aux températures glaciales à haute altitude et à des vitesses vertigineuses.

Suivant l'exemple de la France et de la Belgique, les vestes en cuir d'aviation standard créées par l'US Army Aviation Clothing Board en 1917 et en 1932 présentaient plusieurs caractéristiques clés qui fonctionnaient pour protéger les pilotes et les équipages contre les conditions défavorables :

  • Corps en cuir (cheval),
  • Cols hauts enveloppants,
  • Poignets et taille cintrés,
  • Fermetures à glissière complètes protégées par des rabats coupe-vent,
  • Chaleur supplémentaire avec doublure en fourrure.

Au fil du temps, plusieurs variantes du blouson aviateur ont fluctué, non pas dans la silhouette du corps, mais dans les caractéristiques internes et externes. Beaucoup de ces changements étaient basés sur le développement, la mobilité et l'augmentation de l'altitude et des fonctionnalités des pilotes et des parachutistes. Dans les années 40 et 50, après le modèle classique A-2 (1932), la veste B-15 comportait un col en fourrure (similaire à notre blouson aviateur au crochet avec un col en peau de mouton), des poches plus inclinées (et pratiques) et des lanières en cuir. pour maintenir les masques à oxygène en place à des altitudes plus élevées.

Plus tard, le col en fourrure a été remplacé par un col en tricot pour éviter tout conflit avec le harnais du parachute. La coque de la veste est finalement passée du cuir au coton, la technologie jet exigeant des tissus plus chauds et plus légers. La veste a également commencé à comporter un corps en nylon résistant à l'eau et une doublure orange réversible pour faciliter la visibilité en cas d'accident potentiel.

Fonction à la mode

De la fin des années 1950 jusqu'aux années 1980, à l'instar de la popularité de Les vestes souvenirs « sukajan » , le style s'est répandu aux États-Unis, au Japon et en Europe, de la vie militaire à la vie civile, tout comme les mouvements anti-guerre et la contre-culture, et les vestes sont devenues plus populaires et recherchées par les communautés en dehors de la culture militaire. à la fois dans la vie civile et dans la vie des célébrités.

Dans The Great Escape, l'un des premiers longs métrages hollywoodiens à immortaliser la veste, Steve McQueen portait une réédition de la veste A-2. Notez les poches avant orientées vers l'avant (non inclinées), les poignets en tricot cintré et l'absence de col ou de doublure en fourrure.

Steve McQueen

À un moment donné, ces vestes ont été adoptées et portées par des communautés racistes et homophobes dans les années 60, 70 et 80 à Londres. La communauté LGBTQ+ de Londres a réagi en adoptant et en portant ces vestes pour se réapproprier le style et renouveler son sens vers la liberté et loin de la haine et de l'intolérance. Les vestes pourraient alors être portées paisiblement et librement par tous. Alors que les vestes symbolisaient l'hypermasculinité vers des mouvements d'inclusion et d'amour, elles ont trouvé leur place dans de nombreuses sous-cultures et autres communautés, y compris dans des groupes qui promouvaient le rock, le hip-hop, le grunge et plus encore.

Les blousons bombardiers sont devenus très populaires après avoir été présentés sur grand écran dans les années 1980. Plus particulièrement, Harrison Ford portait un blouson aviateur dans Indiana Jones et l'acteur Tom Cruise portait un blouson aviateur dans Top Gun, renforçant ainsi le style de la garde-robe masculine moderne.

Depuis les années 1980, de nombreuses marques ont recréé leur propre version/esthétique du blouson aviateur, toutes inspirées de la silhouette carrée originale. Le blouson aviateur intemporel et moderne a duré plus de 100 ans, et certains originaux existent encore aujourd'hui en raison de leur extrême durabilité.

Bomber au crochet avec col en peau de mouton

Achetez un blouson aviateur en crochet avec col en peau de mouton

---

#OurBrandisVoyage

Retour au blog