Introducing Aso-Oke Kimono Jacket Collection | RES IPSA - RES IPSA

Présentation de la collection de vestes kimono Aso-Oke | RES IPSA

Marrakech, Maroc — Présentation de notre collection unique de vestes kimono Aso-Oke fabriquées à la main dans notre atelier de Marrakech. Achetez la collection ci-dessous et poursuivez votre lecture pour découvrir une brève histoire de l'Aso-Oke en Afrique de l'Ouest et pourquoi il s'agit d'un tissu de luxe de haut statut.

Veste kimono Res Ipsa Aso-Oke Achetez la collection de vestes kimono Res Ipsa Aso-Oke
Brève histoire d'Aso-Oke

L'Afrique est un pays
Photo Habillée en Aso-Oke par L'Afrique est un pays.

Introduit au XVe siècle dans le pays Yoruba, une région culturelle et patrie du peuple Yoruba en Afrique de l'Ouest, s'étendant sur le Nigeria, le Togo et le Bénin. Aso-Oke, prononcé « ah-SHAW-okay », est un tissu tissé à la main créé par le peuple Yoruba. Le tissu « topcloth » est prestigieux et porté traditionnellement par les hommes et les femmes :

"La culture de la mode et du vêtement yoruba - qui regorge de styles tels que le quatre pièces féminin de iro (emballage), buba (chemisier) et ipele (châle) avec l'accessoire gele (coiffe) ainsi que l'agbada masculin (robe), buba et, dansiki (chemises amples), sokoto (pantalon) et fila (accessoire casquette)." -Patrick Enaholo/David Assam

Aso-Oke, qui signifie « tissu de l'arrière-pays », est fabriqué à partir de coton. L'extraction des graines est effectuée localement à la main et constitue un processus manuel du début à la fin, réalisé à différentes étapes par les femmes, les enfants et les hommes. Après un processus manuel exigeant de récolte (plantation, désherbage et éclaircissage), les graines de coton sont ensuite pressées à la main, filées, triées et tirées, puis les fils sont tissés ensemble à la main sur divers métiers à tisser horizontaux (par des hommes) et verticaux. (par les femmes). Dans un processus hautement calculé, le tisserand prédétermine les motifs et les couleurs en pensant à la création finale. Chaque Aso-Oke est une création unique en son genre.

Christopher Udoh / David Assam

Photo de graines de coton pressées à la main par Christopher Udoh/David Assam.

Christopher Udoh / David Assam
Le tissage des fils Aso-Oke est un processus qui prend environ 2 à 4 heures. Photo de Christopher Udoh/David Assam.

Les vêtements fabriqués à partir du tissu Aso-Oke sont traditionnellement portés pour des occasions spéciales, notamment les mariages, les funérailles et les vacances, ce qui correspond à la traduction anglaise d'Aso-Oke : « Top Cloth » ; désignant le tissu de haut statut. Même si Aso-Oke a évolué pour s'adapter à la mode contemporaine et moderne, son processus complexe et sa finition de qualité sont intemporels et toujours profondément enracinés dans la tradition yoruba.

Res Ipsa et Aso-Oke

Veste kimono Res Ipsa Aso-Oke

Veste kimono Res Ipsa Aso-Oke

Achetez la collection de vestes kimono Aso-Oke

Notre conception de veste kimono Aso-Oke rend hommage à la culture ouest-africaine et japonaise. Chaque kimono Aso-Oke est unique et fabriqué à la main dans notre atelier de Marrakech.

Aso-Oke Kimono

Aso-Oke Kimono

Aso-Oke

Aso-Oke

Aso-Oke Kimono

Aso-Oke Kimono Achetez la collection de vestes kimono Aso-Oke

---

#OurBrandisVoyage

Retour au blog