Let's Talk Terry: A Brief Guide on the Luxurious 'Turkish' Towel | RES IPSA

Parlons de Terry : un bref guide sur la luxueuse serviette « turque » | RES IPSA

 Malibu, Californie — Présentation de notre nouveau Chemises de camp en tissu éponge fabriqué à partir de dead stock 100% coton, coupés et confectionnés à la main dans notre atelier de Marrakech. Découvrez notre nouvelle collection d'été unique en son genre en ligne et dans notre magasin Malibu . Lisez la suite pour en savoir plus sur ce tissu luxueux.
Chemise de camp en tissu éponge Res Ipsa
Magasinez la collection
Qu'est-ce que le tissu éponge ?
Définition de Terry ( selon Merriam-Webster ) ( ter· ry | \ ˈter-ē , ˈte-rē \ ) :
- Terry est la boucle formant le poil dans les tissus à poils non coupés.
 *Le poil, dans les textiles, est la surface surélevée ou un tissu où les boucles sont verticales. Les exemples incluent le tissu éponge, le velours côtelé et le velours. Le contraire est un tissage plat comme notre kilim que nous utilisons pour faire notre signature mocassins kilim pour hommes.
- Le tissu éponge est un tissu extrêmement absorbant et doux car les fils/boucles se détachent du tissu des deux côtés, ce qui double sa surface pour créer plus d'absorption et augmenter la douceur.
- Le tissu éponge (éponge moderne) est un tissu épais 100 % coton spécialement utilisé pour le séchage. Sa forme traditionnelle était la soie et s'est ensuite développée avec le coton. Ses utilisations comprenaient des produits comme le linge de lit, les serviettes et les peignoirs. Ses utilisations modernes ont évolué pour inclure des produits tels que les vêtements de plage et les vêtements de loisirs de luxe, ainsi que les blazers, les robes, les shorts et bien plus encore.
Une brève histoire du tissu éponge
Mieux connu pour son absorption d'eau, vous rencontrez probablement du tissu éponge au moins une fois par jour lorsque vous sortez de la douche et utilisez votre serviette pour vous sécher. Vous vous souvenez peut-être également de l'emblématique petite barboteuse bleue en tissu éponge de Sean Connery présentée dans le premier blockbuster de Bond, Goldfinger . Cependant, le tissu éponge est apparu pour la première fois des centaines d’années avant cet été 1964 à l’ hôtel Fontainebleau de Miami Beach.
Photo provenant de Thunderballs.org Sean Connery dans le rôle de James Bond dans Goldfinger, Miami Beach, 1964. (photo provenant de Thunderballs.org)
Notre histoire et celle du tissu éponge, de la serviette éponge et de la technique de tissage du tissu éponge se croisent d'une manière majeure : Res Ipsa et le tissu éponge ont chacun des liens profonds avec la Turquie. Selon le Le Manchester Textile Institute et, comme on l'appelle communément, le tissage du tissu éponge a été développé pour la première fois en Turquie au 17ème siècle et a été développé à partir de la soie (le coton est venu plus tard). Il est intéressant de noter que le tissage éponge a été découvert par hasard : on a d'abord découvert une structure de tissage défectueuse. Plus tard, le tissage du tissu éponge a été considéré comme une évolution dans le développement des tissus tissés. On a également dit que le tissu éponge avait popularisé les serviettes et donc, baignade.
Avant d'être développé à grande échelle, le tissu éponge était créé sur un métier à tisser manuel avec deux f ils de chaîne dont une boucle était laissée libre et, après avoir été tirée, une boucle se formait des deux côtés du tissu, "s'empilant" ainsi. Le nom original de ces serviettes bouclées connues sous le nom de « havly ». Au fil du temps, ce mot s'est transformé en « havlu », le mot turc pour serviette, et signifie « avec des boucles ». Importée de Turquie à l'ouest, la technique du tissu éponge est apparue pour la première fois en France en 1841. On pense que le nom tissu éponge vient du verbe français « tirer », expliqué par la façon dont le tissu est fabriqué. Il a été introduit au Royaume-Uni pour la première fois et a été produit industriellement à grande échelle en 1850. Au fil des années, le tissu éponge a évolué de l’utilisations traditionnelles de serviettes et de draps à sa forme la plus moderne en tant que vêtement.
Tissu éponge : tous habillés - The New York Times

"Le tissu éponge sort de la salle de bain et entre dans le bureau, la salle de réunion et le dîner." Un extrait du NYT, publié le 26 avril 1979.
Dans les années 1930, le tissu éponge était le choix de serviette préféré dans les hôtels de luxe du monde entier et était considéré comme un symbole de statut parmi les riches et les célèbres. Il a fallu attendre le milieu du XXe siècle avant que le tissu éponge ne devienne enfin popularisé auprès du grand public en tant que vêtement de loisirs incontournable pour hommes et femmes, et bien plus encore. Au printemps 1979, le New York Times a publié un article intitulé « Terry Cloth : All Dressed Up » qui mentionnait le récent succès du commerce de détail du tissu éponge aux États-Unis. Ils ont écrit : « Les vêtements en tissu éponge sont parmi les articles de printemps les plus populaires cette année, disent les détaillants, et leurs nouveaux looks apparaissent dans les vitrines des magasins, les catalogues et les présentoirs enjoués dans les rayons de vente des vêtements pour hommes, femmes et enfants. » À partir de la fin des années 1970, le tissu éponge a été façonné par des créateurs comme Ralph Lauren. en blazers, robes, chemises, shorts et bien plus encore, à porter en toutes occasions. Terry faisait parler de lui en ville pour son sens du style sportif et décontracté, son confort et sa durabilité. Il a de nouveau fait sensation dans les maisons de couture et dans le public dans les années 90 avant de disparaître jusqu'à son essor ces dernières années. Tissu éponge et Res Ipsa.
Atelier Rés Ipsa
Atelier Rés Ipsa
Atelier Rés Ipsa
Atelier Res Ipsa Marrakech
Aujourd'hui, nous suivons notre style d'inspiration marocaine et américaine et utilisons du tissu éponge en réutilisant les serviettes en tissu éponge pour en faire des pièces uniques en leur genre, Chemises de camp en tissu éponge et sur-chemise en tissu éponge . Conformément à nos convictions fondamentales selon lesquelles chaque produit doit avoir une histoire et dans notre effort sans fin pour réduire les déchets, nous avons créé à la main une collection de chemises en tissu éponge dans notre atelier de Marrakech en utilisant des tissus que d'autres marques auraient autrement jetés. Achetez notre nouvelle collection d'été unique en son genre en ligne et dans notre boutique Malibu.
Chemise de camp en tissu éponge Res Ipsa
---
#OurBrandisVoyage
Retour au blog