Repairing & Repurposing: The Story of West African Wax Fabric | RES IPSA - RES IPSA

Réparation et réutilisation : l'histoire du tissu ciré d'Afrique de l'Ouest | RES IPSA

Marrakech, Maroc — Notre marque croit que les humains sont programmés pour raconter et que chaque produit devrait avoir une histoire. Inspirés par nos voyages dans les grandes villes du monde, nous aimons découvrir les tissus les plus intéressants et ensuite les transformer en quelque chose d'aussi durable et cool. Avec l'aide d'artisans locaux talentueux ici aux États-Unis, à Istanbul et dans nos locaux, atelier à Marrakech , nous sommes continuellement en mesure d'élargir nos offres de produits et nos collections pour atteindre de nouveaux publics mondiaux.

De notre signature chaussures kilim pour hommes et femmes à notre Babouche 'boucherouite' , nous voulons donner vie à la culture occidentale en diffusant la magie de ces matériaux à travers nos versions modernes des formes traditionnelles. Les tissus Wax d'Afrique de l'Ouest sont les derniers tissus à rejoindre ce voyage de réutilisation et de réparation de quelque chose de vieux en quelque chose de nouveau et de cool !

Poursuivez votre lecture pour découvrir la signification de ces magnifiques tissus et comment nous transformons leurs imprimés audacieux dans notre prêt-à-porter unique en son genre. millésime 501 Denim , Collections de sweat-shirts patchés et de vestes M-65.

Sweat-shirt patché
Res Ipsa Vintage 501 Denim
Collection Res Ipsa Vintage 501 Denim

Tissu ciré ouest-africain Res Ipsa

Qu’est-ce que le tissu Wax d’Afrique de l’Ouest ?

Définition du tissu Wax d'Afrique de l'Ouest

  • Le tissu wax d'Afrique de l'Ouest est communément appelé «Ankara» ou «cire hollandais».
  • Vêtements courants en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest
  • Intensité colorée et constante sur tout le tissu en coton (recto et verso)
  • Les tissus imprimés wax sont un type de communication visuelle non verbale entre les femmes africaines.
  • Influencé à l'origine par le processus d'impression de style Batik, une méthode indonésienne de techniques de teinture résistantes à la cire.

Brève histoire du tissu wax ouest-africain

  • Les tissus wax d'Afrique de l'Ouest sont originaires d'Indonésie et ont été introduits en Afrique dans les années 1800 grâce à l'importation et à la réplication du procédé batik.
  • Le batik est un procédé protégé par l'UNESCO
  • Profondément associé aux vêtements africains

Tissu ciré

Tissu ciré

Qualités et significations cachées du tissu wax d’Afrique de l’Ouest

  • Fait à la main et imprimé sur du tissu en coton Batik (un tissu indonésien)
  • 100% Coton
  • Généralement unique en son genre, bien que les dessins soient reproduits et associés à des significations, des motifs et des symboles populaires plus profonds.
  • Les motifs sont imprimés sur du tissu Batik à l'aide de cire avant d'ajouter des colorants (1 à 3 couleurs).
  • La teinture résistante à la cire et les machines spéciales confèrent au tissu un effet craquelé unique
  • La résistance à la cire empêche les colorants de se propager sur tout le tissu en utilisant de la cire pour créer un motif
  • Parfois, la cire peut être utilisée comme pochoir appliqué sur le tissu avant la teinture. C'est ce qu'on appelle l'impression par résistance.
  • Les designs reflètent les traditions et les symboles locaux
  • Le tissu est porté non seulement comme signe de statut mais aussi pour le style

Chaque tissu imprimé wax a une signification particulière et raconte une histoire. De nombreux imprimés sont associés pour refléter les traditions ouest-africaines ainsi que les motifs tribaux locaux. De la même manière que tisserands de kilim exprimaient leurs émotions à travers des motifs et des symboles tissés dans les tapis (traditionnellement, les femmes tissaient des tapis kilim), les imprimés en cire peuvent souvent être utilisés par les femmes africaines comme une forme de communication visuelle non verbale.

Des motifs de tissus imprimés en wax peuvent également être associés pour refléter la culture et les symboles internationaux. De nombreuses impressions ont une portée mondiale. Dans un Dans l'article de Vogue 2018 , le magazine détaille huit imprimés différents et leurs histoires uniques, depuis les imprimés modernes réalisés pour la reine Elizabeth II et Michelle Obama jusqu'aux imprimés traditionnels reflétant les interprétations et les significations originales des imprimés et des motifs.

Tissu ciré ouest-africain Res Ipsa

Signe de modernité, l’imprimé ventilateur électrique est apparu lorsque les ventilateurs électriques ont été introduits en Afrique dans les années 1980.

Tissu ciré ouest-africain Res Ipsa

Tissu Wax Afrique de l'Ouest et Res Ipsa

Nous évoluons rapidement pour raconter de nouvelles histoires et proposer de nouveaux produits sur notre site Web qui n'étaient auparavant disponibles qu'en magasin. Nos dernières sorties incluent notre denim 501 vintage réutilisé. Chaque paire est une création unique et zéro déchet. Le collection vintage 501 Denim est disponible en ligne et propose des jeans classiques réparés avec des coutures à la main, des éclaboussures de peinture et des trous réparés à l'aide de tissus morts comme des courtepointes américaines vintage, des tissus peints et des tissus ouest-africains.

Collection Res Ipsa Vintage 501 Denim

Res Ipsa Vintage 501 Denim

Collection de vestes Res Ipsa Vintage M-65

Collection de vestes Res Ipsa Vintage M-65

Tissu ciré ouest-africain Res Ipsa

Nos vestes M-65 vintage réutilisées sont disponibles en magasin uniquement ou par e-mail info@resipsausa.com.

Collection Res Ipsa Vintage 501 Denim

---

#OurBrandisVoyage

Retour au blog