Res Ipsa Staff Picks 2019: Pt. I, Six Winter Reads | Res Ipsa - RES IPSA

Choix du personnel de Res Ipsa 2019 : Pt. Moi, six lectures d'hiver | Rés Ipsa

"Et la meilleure chose de tout, c'est qu'il y a du temps maintenant. Tout le temps dont j'ai besoin. Tout le temps que je veux. Du temps, du temps, du temps. Ahh, il y a enfin assez de temps." -- M. Henry Bemis (Burgess Meredith)

Henri Bémis

Avec tout le temps du monde pour s'adonner aux meilleures choses pendant ce long et froid hiver qui s'annonce, nous nous installons dans un endroit chaud et partageons les choix de notre équipe pour tout ce qui concerne la littérature, les films et les séries télévisées. Dans la première partie, nous vous présentons les six romans dans lesquels nous nous lancerons cet hiver. D'un portrait dévastateur de la vie américaine en 2001 à l'histoire de deux amis improbables essayant de survivre à la Seconde Guerre mondiale, ces lectures valent bien le temps. Emballez votre sac à dos kilim à votre bibliothèque locale avec ces six romans.

Les choix de Josh

Les corrections
Les Corrections : un roman
Par Jonathan Franzen
Lauréat du National Book Award for Fiction 2001
"Après près de cinquante ans en tant qu'épouse et mère, Enid Lambert est prête à s'amuser. Malheureusement, son mari, Alfred, perd la raison à cause de la maladie de Parkinson, et leurs enfants ont depuis longtemps fui le nid familial vers les catastrophes de leur L'aîné, Gary, un gestionnaire de portefeuille autrefois stable et père de famille, tente de convaincre sa femme et lui-même, malgré des signes évidents du contraire, qu'il n'est pas cliniquement déprimé. L'enfant du milieu, Chip, a perdu son Il a un emploi universitaire apparemment sûr et échoue de façon spectaculaire dans son nouveau métier. Et Denise, la plus jeune, a échappé à un mariage désastreux pour ensuite jeter sa jeunesse et sa beauté dans les égouts d'une liaison avec un homme marié - du moins c'est ce que craint sa mère. Désespérée d'avoir du plaisir à espérer, Enid a jeté son dévolu sur un objectif insaisissable : réunir sa famille pour un dernier Noël à la maison. » (Amazone)


21 leçons pour le 21e siècle
21 leçons pour le 21e siècle
Par Yuval Noah Harari
"Comment les ordinateurs et les robots changent-ils le sens de l'être humain ? Comment faire face à l'épidémie de fausses nouvelles ? Les nations et les religions sont-elles toujours pertinentes ? Que devrions-nous enseigner à nos enfants ?
Les 21 leçons pour le 21e siècle de Yuval Noah Harari sont une enquête approfondie et visionnaire sur les problèmes les plus urgents d'aujourd'hui alors que nous avançons vers le territoire inexploré du futur. Alors que la technologie progresse plus vite que notre compréhension, le piratage informatique devient une tactique de guerre et le monde se sent plus polarisé que jamais. Harari aborde le défi de naviguer dans la vie face à des changements constants et désorientants et soulève les questions importantes que nous devons nous poser. nous-mêmes pour survivre. » (Amazon)

Les choix d'Odini

Les furies invisibles du cœur
Les furies invisibles du cœur
Par John Boyne
"Cyril Avery n'est pas un vrai Avery – ou du moins, c'est ce que lui disent ses parents adoptifs. Et il ne le sera jamais. Mais s'il n'est pas un vrai Avery, alors qui est-il ?
Né hors mariage d'une adolescente chassée de sa communauté rurale irlandaise et adopté par un couple aisé mais excentrique de Dublin via l'intervention d'une religieuse rédemptoriste bossue, Cyril est à la dérive dans le monde, ancré seulement de manière ténue par son cœur sincère. amitié avec Julian Woodbead, infiniment plus glamour et dangereux. À la merci de la fortune et des coïncidences, il passera sa vie à apprendre à se connaître et à découvrir d'où il vient - et au cours de ses nombreuses années, il luttera pour découvrir une identité, un foyer, un pays et bien plus encore.
Dans cette œuvre, la plus transcendante de Boyne à ce jour, nous découvrons l'histoire de l'Irlande des années 1940 à aujourd'hui à travers les yeux d'un homme ordinaire. Les Furies invisibles du cœur est un roman pour faire rire et pleurer tout en nous rappelant à tous le pouvoir rédempteur de l'esprit humain. " (Amazon)
12 règles de vie : un antidote au chaos

12 règles de vie : un antidote au chaos
Par Jordan B. Peterson
"Humour, surprenant et instructif, le Dr Peterson nous explique pourquoi les garçons et les filles qui font du skateboard doivent être laissés seuls, quel terrible sort attend ceux qui critiquent trop facilement et pourquoi il faut toujours caresser un chat quand on en rencontre un dans la rue.
Qu'est-ce que le système nerveux du modeste homard a à nous dire sur la façon de se tenir droit (les épaules en arrière) et de réussir dans la vie ? Pourquoi les anciens Égyptiens adoraient-ils la capacité d’accorder une attention particulière en tant que dieu le plus élevé ? Quels chemins terribles les gens empruntent-ils lorsqu’ils deviennent rancuniers, arrogants et vengeurs ? Le Dr Peterson voyage largement, discutant de discipline, de liberté, d'aventure et de responsabilité, distillant la sagesse du monde en 12 règles de vie pratiques et profondes. 12 Règles pour la vie brise les lieux communs modernes de la science, de la foi et de la nature humaine, tout en transformant et ennoblissant l'esprit et l'esprit de ses lecteurs. " (Amazon)

Les choix de Cole

Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir
Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir
Par Anthony Doerr
"Du très acclamé et primé à plusieurs reprises Anthony Doerr, le best-seller instantané d'une beauté époustouflante du New York Times sur une jeune Française aveugle et un garçon allemand dont les chemins se heurtent en France occupée alors que tous deux tentent de survivre aux ravages de la Seconde Guerre mondiale.
Marie-Laure vit à Paris près du Muséum d'Histoire Naturelle, où travaille son père. A douze ans, les nazis occupent Paris et père et fille fuient vers la citadelle fortifiée de Saint-Malo, où le grand-oncle solitaire de Marie-Laure vit dans une haute maison au bord de la mer. Ils transportent avec eux ce qui pourrait être le joyau le plus précieux et le plus dangereux du musée.
Dans une ville minière d'Allemagne, Werner Pfennig, orphelin, grandit avec sa sœur cadette, enchanté par une radio rudimentaire qui leur apporte des nouvelles et des histoires d'endroits qu'ils n'ont jamais vus ni imaginés. Werner devient un expert dans la construction et la réparation de ces nouveaux instruments cruciaux et est engagé pour utiliser son talent pour traquer la résistance. Entremêlant habilement les vies de Marie-Laure et de Werner, Doerr éclaire la manière dont, contre toute attente, les gens essaient d'être bons les uns envers les autres. » (Amazon)

Tout cet homme est
Tout ce que l'homme est

David Szalay
Finaliste du lauréat du Man Booker Prize 2016

"Neuf hommes. Chacun d'eux à une étape différente de sa vie, chacun loin de chez lui et chacun s'efforce - dans la banlieue de Prague, dans un village alpin surdéveloppé, au bord d'une autoroute belge, dans un hôtel miteux à Chypre. --pour comprendre ce que signifie être en vie, ici et maintenant. Traçant un arc dramatique du printemps de la jeunesse à l'hiver de la vieillesse, les récits apparemment séparés de Tout cet homme est regroupé dans une image d’une seule existence partagée, une image qui interroge l’état de la virilité moderne tout en faisant revivre, de manière inoubliable, le terrain physique et émotionnel d’une Europe de plus en plus mondialisée. Ainsi, ces neuf vies forment un roman ingénieux et nouveau, dans lequel David Szalay trace de manière experte une sombre situation difficile pour l’homme du XXIe siècle.
Sombre et inquiétant, mais aussi souvent méchamment et comique, Tout cet homme est se distingue par la pénétration psychologique aiguë que Szalay exerce sur ses personnages, de l'ancien grognement de la classe ouvrière à l'étudiant pompeux, du perdant d'âge moyen à l'oligarque russe. Régulièrement et sans pitié, à mesure que ce livre brillamment conçu progresse, le protagoniste au centre de chaque chapitre est plus âgé que le précédent, il fait plus froid et Tout cet homme est rassemble un pouvoir exquis. Szalay est un écrivain aux dons suprêmes, un maître d'un nouveau type de réalisme qui vibre de détails, d'intelligence, de pertinence et d'un pathos dévastateur. " (Amazon)
---
Lorsque nous voyageons, nous aimons lire et écouter des livres, des magazines et des podcasts. Aimez-vous lire? N'hésitez pas à partager vos réflexions sur les titres ci-dessus et sur les livres de votre liste de lecture. Nous aimons vos commentaires !

#OurBrandisVoyage
Retour au blog