The Brilliance of Boucherouite: A Story on Sustainable Vintage | RES IPSA - RES IPSA

L'éclat de Boucherouite : une histoire sur le vintage durable | RES IPSA

À l'automne 2019, nous avons officiellement ouvert notre nouvel atelier et showroom à Marrakech, au Maroc . Comme toujours, nous avons profité de cette opportunité pour nous procurer des textiles et des tissus intéressants et durables sur le marché traditionnel bien connu de la ville. Nous savions que nous découvririons l'inspiration divine.

Un jour, alors que nous parcourions les ruelles anciennes, étroitement bordées de mosaïques, de souks et de boutiques d'artisans, nous avons été conduits plus profondément dans le Médina historiquement protégée plus que jamais. Dans un coin presque caché, à l’écart des autres touristes et de la foule, nous sommes entrés dans une petite cour. Là, sous des auvents drapés ensemble de morceaux de vieilles bâches, de serviettes et d'autres débris, apparaissaient des rangées de tables avec des tas de vêtements jetables et textiles morts-vivants empilés comme des monticules pour les marchandises inadaptées.

Alors que nous commencions à creuser sous les couches supérieures des biens abandonnés, ce que nous découvririons ensuite allait devenir un nouveau chapitre de notre histoire. Pouvez-vous nous le dire pour la première fois ? Boucherouite (prononcé boo-shay-reet )

Tapis Res Ipsa

Qu’est-ce que la Boucherouite ?

Boucherouite Définition

  • Une boucherouite est simplement une expression maroco-arabe désignant les vêtements déchirés et réutilisés.
  • La Boucheouite utilise historiquement des matières naturelles telles que la laine comme tissu principal pour le tissage. Aujourd'hui, la boucherouite utilise des tissus recyclés tissés, cousus et brodés ensemble.

Tapis Res Ipsa
Tapis Res Ipsa

Une brève histoire de Boucherouite

  • Les tapis Boucherouite sont tissés à la main par les femmes de la tribu berbère. Ils suivent des traditions séculaires ainsi que des croyances en créant des tapis colorés. Au lieu d'utiliser de la laine traditionnelle pour tisser les tapis, les femmes de la région des montagnes de l'Atlas au Maroc tissent ensemble ces tapis à partir de tapis recyclés, de laine, de coton, de nylon et de plastique provenant de sacs d'expédition et de matériaux d'emballage pour créer de magnifiques tapis. Cette nouvelle pratique a commencé vers le milieu du 20ème siècle .
  • Quelques utilisations traditionnelles incluent :
    • Usage familial
    • Improvisation
    • Expression artistique
    • Convention

Boucherouite marocaine et tribu berbère

  • Les pratiques boucherouites au Maroc sont originaires des femmes de la tribu berbère, connues comme semi-nomades et entièrement indépendantes des villes urbaines comme Marrakech et Fès .
  • Les pratiques boucherouites sont originaires en grande partie d’un usage domestique dans les régions montagneuses du Haut Atlas au Maroc. Les montagnes s'étendent de l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à la frontière maroco-algérienne à l'est. Les montagnes abritent une tribu berbère qui vit de l'agriculture et d'autres pratiques .
  • De nombreux motifs des tapis Boucherouite suivent un mélange de techniques traditionnelles et improvisées.
  • La rareté des ressources locales et les impacts de la production mondiale ont contribué à repenser le tissage des tapis Boucherouite. La pratique consistant à utiliser des laines traditionnelles transformées en fibres synthétiques et en nylon accessibles au recyclage.

Qualités de la Boucherouite marocaine

  • Durable
  • Durable
  • Coloré et abstrait
  • Inégal, irrégulier et unique
  • Fait main, cousu et brodé
  • UN Critique du New York Times un jour décrit les tapis : « Et tissés ou cousus, de nombreux tapis poussent des boucles de fils et des bandes de fibres en forme de ruban dans un effet de tapis à poils longs qui les fait ressembler à de petites parcelles d'herbe mauvaise et non coupée. , changer de forme."

Boucherouite et Rés Ipsa

Nous croyons et aimons tout le processus derrière les tapis Boucherouite. Du début à la fin, nous pensons que les tapis Boucherouite du Maroc étaient destinés à constituer une petite partie de notre prochain chapitre. Pourquoi? Ci-dessous sont huit des dix convictions fondamentales et valeurs de la marque de Res Ipsa qui sont les raisons pour lesquelles... elles parlent d'elles-mêmes :

Nous pensons que vous devriez faire quelque chose avec joie, ou pas du tout.

Nous pensons que la beauté n'est pas anodine.

Nous pensons que chaque produit doit avoir une histoire.

Nous pensons que les humains sont programmés pour raconter.

Nous pensons que chaque personne devrait voyager aussi loin qu’elle le peut, aussi souvent qu’elle le peut.

Nous pensons que les voyages sont importants car ils ouvrent les esprits et les cœurs.

Nous pensons que vous récupérez ce que vous avez publié.

Nous pensons que les fabricants de produits de qualité méritent de réaliser des bénéfices équitables et un salaire décent.

Chausson Babouche

Sandale Tapis Marocain

Housse de coussin tapis marocain

Nous avons transformé les tapis Boucherouite vintage en quelque chose d'aussi durable et cool. En plus de nous procurer des tapis de qualité, nous avons récupéré des tapis usés et anciens que nous avons trouvés ce jour-là dans la médina et les avons transformés en sandales à tapis uniques et colorées et en babouches - et les oreillers aussi ! Nos sandales tapis et nos babouches sont doublement durables : les tapis boucherouite sont réutilisés à partir de vieux textiles, et lorsqu'ils s'usent, nous les réutilisons pour en faire quelque chose de nouveau ! Boutique Sandales tapis , babouches pour hommes , et Pantoufles Babouche pour femmes ou visitez nos magasins pour acheter nos sandales et tongs uniques en leur genre.

---

#OurBrandisVoyage

Retour au blog