Istanbul, Turquie — En 2013, nous avons fait un voyage au Moyen-Orient. Nous avons trouvé le plaisir de nous promener dans le Grand Bazar, le marché historique et animé d'Istanbul. Nous savions qu’il y avait une histoire de voyageurs et de créateurs, chacun avec sa propre histoire. Ce que nous ne savions pas à l’époque, c’est que notre histoire y était déjà écrite.
Nous sommes entrés dans un petit magasin vendant des tapis kilim turcs anciens et d’autres produits. Nous étions intrigués par les couleurs vives et les formes des tapis kilim, mais nous ne connaissions pas grand-chose sur l'histoire ou les qualités du kilim. Nous nous sommes présentés au jeune homme qui travaillait au magasin et lui avons posé des questions sur les magnifiques tapis kilim anciens qui parsemaient le magasin. Il a expliqué quelques éléments sur l'histoire vibrante du kilim et nous savions que nous étions accros. Un beau textile, au passé intéressant, qui pourrait résister. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c'est l'étrange connexion d'un petit monde entre nous et le jeune commerçant. Il s'avère que l'homme venait de déménager à Istanbul pour travailler dans son entreprise familiale fabriquant des produits kilim. D'où venait-il de déménager ? Atlanta. Atlanta !? Nous venons d'Atlanta. Nous étions tous excités.
Au dîner ce soir-là, nous avons pensé que cela devait être une sorte de destin. Nous avions parcouru tout ce chemin et parmi tous les magasins d'Istanbul, nous sommes entrés dans le magasin avec un jeune homme également originaire d'Atlanta. Nous avons discuté et décidé de fabriquer des produits pour nous-mêmes : une pantoufle ( mocassin ), un kit kilim dopp et un sac de week-end kilim . Bientôt, nous avions des prototypes et nos conceptions finales. Notre histoire était écrite.
Cependant, l’histoire de Res Ipsa n’est pas nouvelle. Notre histoire fait partie d’une longue histoire qui remonte à des milliers d’années et à de nombreux empires. Notre histoire n'est qu'un chapitre de l'histoire du kilim. Nous voulons répondre à la question essentielle : qu'est-ce que le kilim, afin que vous compreniez l'importance du matériau et sa pertinence pour la marque Res Ipsa.
Qu’est-ce que le Kilim ?
Définition du kilim
- Un kilim est un tapis ou autre textile tissé en tapisserie sans poils avec des motifs géométriques aux couleurs riches et brillantes, traditionnellement fabriqué dans certaines parties du Moyen-Orient et des régions voisines.
- Kilim a une longue histoire qui s’étend sur des milliers d’années et sur de nombreux empires. La méthode de tissage du kilim et son utilisation prévue ont changé à chaque allée et venue d'un nouvel empire.
Une brève histoire du kilim
- Le kilim a été utilisé à diverses fins dès l’Antiquité. Il était souvent au centre de la vie quotidienne, car la méthode de tissage du kilim le rendait très durable.
- Quelques utilisations traditionnelles incluent :
- Pour couvrir et protéger les sols des mosquées et des yourtes
- Conservé comme source de fierté ou d'héritage pour de nombreuses cultures de peuples nomades
- Tapis de prière
- Couvre-selles
- suspensions murales
- Sacs
- Chaussures mules
Kilim turc
- Le kilim turc est de loin la méthode de tissage du kilim la plus utilisée et la plus appréciée, c'est pourquoi il est utilisé dans tous nos sacs kilim, sacs à dos kilim , chaussures kilim et accessoires.
- Le kilim est originaire de la région d'Anatolie en Turquie. Située entre la mer Noire et la mer Méditerranée, l’Anatolie est souvent considérée comme l’un des grands carrefours entre les civilisations anciennes.
- Aujourd'hui, de nombreuses formes et symboles trouvés dans le kilim turc remontent encore à ces temps anciens.
- Les couleurs vives et les motifs variés que l'on retrouve encore dans les kilims turcs peuvent être largement attribués au passé coloré et souvent alambiqué de la région.
Qualités du kilim turc
- Durable
- Aucun poil signifie que les marches n'ont pas été coupées et que le tissu est réversible
- Fabriqué à la main, chacun est unique
- Traditionnellement en laine
Kilim et Res Ipsa
Chez Res Ipsa, tous nos produits kilim sont conçus en gardant à l'esprit son histoire. Nous voulions redonner une nouvelle vie au textile ancien. La fusion des cultures orientales et occidentales fait partie de l'histoire du kilim depuis ses débuts, l'Anatolie (le lieu de sa fondation) étant considérée comme le carrefour entre l'Orient et l'Occident. C'est pourquoi les produits Res Ipsa combinent la saveur orientale du kilim brillant et audacieux avec des formes et des styles occidentaux classiques, comme le mocassin britannique.
Les qualités du kilim qui le rendaient si précieux dans les temps anciens sont exactement la raison pour laquelle nous l'utilisons pour fabriquer tous nos articles de loisirs de voyage haut de gamme faits à la main. La longue histoire du kilim prouve sa capacité à conserver une allure intemporelle et, comme tout chez Res Ipsa, il est évidemment élégant.
En arabe et en Alchimiste , « maktub » signifie « écrit » ou « c'est le destin ». Notre histoire a été écrite ce jour-là à Istanbul. Notre histoire a été écrite avec du kilim.
---
#OurBrandisVoyage