Les Jeux olympiques modernes ont une riche histoire de tradition à travers les voyages. Depuis plus de 100 ans, les athlètes, les spectateurs et les médias parcourent le monde pour concourir, célébrer et couvrir les Jeux ensemble. UN histoire à elle seule, la flamme olympique et le flambeau ont voyagé à pied à travers le monde et même dans l'espace !
Après avoir lu tous les faits sur le site Web olympique rassemblés sur tous les Jeux d'hiver jamais disputés, nous avons pensé partager certains de nos moments préférés avec vous. La semaine prochaine, vous pourrez épater votre famille, vos amis et vos collègues avec ces bribes de l'histoire olympique. Oh, et certains sont spécifiques à la mode et aux voyages...
Chamonix, 1924 : Pour le défilé des délégations lors de la cérémonie d'ouverture, de nombreux athlètes ont défilé avec leur équipement sur l'épaule (skis, crosses de hockey, etc.). En effet, selon les règles en vigueur à l'époque, les athlètes devaient défiler en tenue de sport, et les skis ou bâtons de hockey faisaient partie de leur équipement. Aujourd'hui, les délégations ne portent plus leurs tenues de sport, mais elles tentent de se surpasser en termes d'imagination pour apparaître dans tous leurs plus beaux atours.
Lake Placid, 1932 : Le gouverneur de l'État de New York, Franklin D. Roosevelt, ouvre officiellement les jeux.
Garmisch-Partenkirchen, 1936 : La Grande-Bretagne crée la surprise en battant le Canada dans la compétition de hockey sur glace. Il convient toutefois de noter que plusieurs joueurs britanniques vivaient alors au Canada mais avaient conservé leur passeport britannique.
1940 et 1944 : Aucun Jeux olympiques n'a eu lieu ces années-là à cause de la Seconde Guerre mondiale.
Saint-Moritz, 1948 : Les Jeux olympiques reviennent après une interruption de 12 ans. Les États-Unis ont remporté leurs premières médailles d'or en patinage artistique.
Olso, 1952 : Les ordinateurs sont utilisés pour la première fois en patinage artistique, pour calculer les notes attribuées par les différents juges pour les programmes obligatoires et libres. Cela a permis de donner immédiatement le score d'un athlète.
Cortina D'Ampezzo, 1956 : Le serment olympique est prêté pour la première fois par une athlète féminine, la skieuse alpine italienne Giuliana Chenal-Minuzzo. De plus, lors de ses débuts olympiques, l’URSS a remporté plus de médailles que toute autre nation.
Squaw Valley, 1960 : Lorsque les officiels ne savaient pas si un skieur avait raté une porte lors du slalom masculin, ils ont demandé à CBS-TV s'ils pouvaient visionner une bande vidéo de la course. Cela a donné à CBS l'idée d'inventer la « rediffusion instantanée », désormais omniprésente.
Grenoble, 1968 : La Norvège remporte le plus de médailles, c'est la première fois qu'un pays autre que l'URSS y parvient. Des tests de genre pour les femmes ont été introduits, tout comme des contrôles antidopage pour les hommes et les femmes. Les Jeux de Grenoble furent également les premiers à être diffusés en couleur.
Sapporo, 1972 : Le Canada n'a pas envoyé d'équipe de hockey à Sapporo pour protester contre le professionnalisme secret qui sévit en URSS et en Europe de l'Est.
Innsbruck, 1976 : Les Jeux de 1976 ont été attribués à Denver, mais la population de l'État du Colorado a voté pour interdire l'utilisation de fonds publics pour soutenir les Jeux.
Lake Placid, 1980 : La neige artificielle est introduite pour la première fois aux Jeux olympiques.
Sarajevo, 1984 : Les revenus (102 682 000 $ US) provenant des droits de diffusion ont presque quadruplé par rapport aux jeux de Lake Placid quatre ans auparavant.
Calgary, 1988 : Les tout premiers Jeux sans fumée ont eu lieu.
Albertville, 1992 : Les Jeux Olympiques d'Albertville de 1992 furent les derniers Jeux d'hiver organisés la même année que les Jeux d'été.
Nagano, 1998 : Le curling revient officiellement chez les hommes et les femmes pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de 1924.
Turin, 2006 : Avec une population de plus de 900 000 habitants, Turin reste la plus grande ville à avoir jamais accueilli des Jeux olympiques.
Sotchi, 2014 : Un nombre record de 2 780 athlètes étaient inscrits, dont plus de 40 % étaient des femmes.
PyeongChang, 2018 : Alors que le défilé des athlètes atteignait sa finale, une rupture véritablement historique avec la tradition s'est produite. Le protocole normal stipule que l'honneur d'être le dernier CNO à entrer dans le stade revient au pays hôte. Cependant, à PyeongChang, la délégation de la République de Corée a été rejointe par ses homologues de la République démocratique de Corée voisine, marchant ensemble en tant que Corée dans un acte extrêmement puissant de la capacité de l'esprit olympique à engendrer la camaraderie et la paix.
Allez l'Amérique ! Allez le monde ! #OurBrandisVoyage