Marrakech, Maroc — Vous n'avez pas reçu d'e-mail de notre part annonçant une vente Black Friday/Cyber Monday. Chaque année, on nous demande si nous allons organiser des soldes pour les fêtes. À d’autres moments de l’année, on nous demande pourquoi vous n’avez jamais de soldes ?
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Mais la question demeure : pourquoi ne faisons-nous pas de grosses ventes comme les autres marques ?
Slow fashion : tissu tissé à la main en petits lots et production limitée.
La réponse courte à cette question est que nous opérons sur un modèle très différent de celui des marques qui proposent des remises importantes pour les vacances. La réponse la plus longue est que les marques qui « mettent en vente » fonctionnent sur un modèle dans lequel elles fabriquent de grandes quantités de produits plus ou moins identiques pour une saison particulière, et le produit devient alors obsolète s'il ne se vend pas. Pour éviter de se retrouver aux prises avec d'énormes quantités de stocks invendus, ces marques offrent des remises importantes pour expédier rapidement les produits.
Images d'une installation de production à grande échelle que nous avons visitée dans le Jiangsu, en Chine
De nombreuses marques « fabriquent sous contrat », ce qui signifie qu'elles paient un producteur tiers au moindre coût (généralement en Chine ou en Asie du Sud-Est) pour fabriquer leurs produits, mais ces fabricants sous contrat ont généralement des minimums élevés. L'industrie de la mode crée 100 milliards de vêtements par an. La population mondiale est de 7,9 milliards.
Parce que nous exploitons notre propre atelier à Marrakech , nous sommes en mesure de fabriquer exactement ce dont nous avons besoin. Nous aspirons à créer des articles de haute qualité pour les consommateurs qui souhaitent acheter moins d’articles mais de meilleure qualité par rapport aux pièces pratiquement jetables produites par l’industrie.
Une usine de fabrication sous contrat à Jiangsu, en Chine. Leurs minimums de production nécessitent l’achat de milliers d’unités et de dizaines de milliers de mètres de tissu. Une grande partie de ces produits ne sera jamais achetée par les clients.
Nous aspirons à être des consommateurs conscients, ce que nous définissons comme le fait de réfléchir à ce que nous achetons, à la manière dont cela est fabriqué et aux raisons pour lesquelles cela coûte ce que cela coûte. L'un des nôtre les valeurs de la marque est un engagement zéro déchet. Cela signifie que nous essayons d'utiliser des tissus morts (c'est-à-dire des tissus inutilisés mais qui ne sont plus en production) qui peuvent être achetés sans minimum, en réutilisant des matières premières vintage et en fabriquant des choses en petits lots.
Trois membres de l'équipe de notre atelier Res Ipsa . Nous pensons que les fabricants de produits de qualité méritent de réaliser des bénéfices équitables et un salaire décent.
Parce que nous fabriquons uniquement de petits lots et des quantités limitées, nous n’avons jamais de retard de produits que nous cherchons désespérément à vendre rapidement. La grande marque, mannequin de mode plus rapide, génère d'énormes quantités de déchets : tissus inutilisés, produits invendus et salaires d'exploitation. Comme le dit le proverbe : les produits bon marché coûtent cher.
À mesure que nous commençons à être mieux informés sur nos choix, nous voyons la valeur de ce que nous achetons même si cet article n'était pas « en vente » lorsque le monde est à la recherche de bonnes affaires pour la période des fêtes.
Nous sommes reconnaissants envers notre tribu de clients fidèles qui apprécient ce que nous faisons et comment nous le faisons.