What's In a Name? How Res Ipsa was Born | Res Ipsa - RES IPSA

Qu'est-ce qu'il y a dans un nom? Comment est née Res Ipsa | Rés Ipsa

res ipsa loquitur. (rayz ip-sah loh-quitte-la) n. Latin pour "la chose parle d'elle-même"
Baskets Res Ipsa Kilim
Lorsqu'ils entendent ou lisent le nom, les latinistes et les avocats disent presque toujours quelque chose du genre : « Oh, oui, je vois ce que vous avez fait là ». Si vous êtes quelqu'un qui a une vie (c'est-à-dire, pas un latiniste ou un avocat)... ne vous sentez pas mal de ne pas comprendre ou faire immédiatement le lien avec notre nom. Vous avez une vie, après tout. Vous vous demandez peut-être comment et pourquoi le nom Res Ipsa est né ? Voici l'histoire du terme latin/juridique, sa signification et son importance dans le domaine du droit, et comment et pourquoi Res Ipsa est devenu le nom de notre entreprise d'articles de voyage et de loisirs haut de gamme artisanaux.
Que signifie le terme « Res Ipsa » ? Quelles sont ses racines historiques ?
Le terme littéral « Res Ipsa » signifie « la chose elle-même ». En droit, la doctrine res ipsa a été utilisée pour la première fois dans l'affaire judiciaire anglaise Byrne contre Boadle (1863) et s'applique à des faits évidents. Comme le raconte l'histoire...
"La principale affaire anglaise, et l'une des premières à formuler la doctrine spécifique de la res ipsa loquitur, est Byrne v. Boadle. Ici, il est apparu que le demandeur, alors qu'il marchait dans la voie publique, avait été heurté par un baril de farine tombant d'un fenêtre au-dessus, le demandeur ne pouvait rien témoigner quant à l'accident, sauf qu'il avait été soudainement blessé par la chute d'un objet. Pourtant, il avait fait valoir une négligence dans son plaidoyer. Deux témoins oculaires ont déclaré avoir vu un baril tomber, mais n'ont pu offrir aucune preuve comme à la raison de l'accident, si "accident" on pouvait l'appeler. Parce que le demandeur a cherché à obtenir réparation pour cause de négligence et qu'il n'y avait aucune preuve de négligence, le tribunal a débouté le demandeur....Le [appel] Le tribunal a estimé qu'un baril "ne pouvait pas sortir d'un entrepôt sans une certaine négligence, et dire que le plaignant qui en est blessé doit appeler des témoins de l'entrepôt pour prouver sa négligence" était absurde.
En d’autres termes, les faits de l’affaire étaient si évidents qu’il n’était pas nécessaire de fournir des preuves supplémentaires. La chose parlait d'elle-même.

Logo Res Ipsa

Pourquoi avons-nous un tonneau comme logo ?
Nous utilisons le corps dans notre logo comme une reconnaissance subtile de l'origine de notre nom. Même si vous n'êtes ni latiniste ni avocat, les gens associent les tonneaux à des produits artisanaux qui mettent du temps à atteindre leur apogée. Par exemple, les vins fins et les whiskies sont vieillis dans des fûts fabriqués à la main, et tout ce qui sort de ces fûts est unique. Nous fabriquons des produits uniques qui prennent des décennies à être réalisés. Chaque tapis kilim a été tissé par une famille du centre de la Turquie, utilisé pendant des décennies comme revêtement de sol et transformé en quelque chose d'unique et de beau plusieurs années plus tard. Vous ne connaissez peut-être pas kilim , mais la beauté et la qualité de la matière première parlent d'elles-mêmes.

Quelle est la signification de « Res Ipsa » aujourd’hui ?
Les tribunaux du monde entier reconnaissent la doctrine res ipsa. Il est couramment utilisé dans les cas de faute professionnelle médicale (c'est-à-dire qu'un scalpel est laissé dans l'abdomen après l'ablation d'un appendice - ce qui n'a pas fonctionné est assez évident).

Aujourd'hui, res ipsa loquitur, dans sa forme abrégée, res ipsa, est utilisé pour décrire des événements et des circonstances qui vont de soi ou sont si évidents qu'aucune explication supplémentaire n'est nécessaire. Il apparaît régulièrement dans les journaux et les magazines comme un raccourci pour ce qui est trop évident.

Chaussures Res Ipsa Kilim

Pourquoi le nom Res Ipsa ?

Les cofondateurs, Josh et Odini, étaient tous deux avocats à temps plein lorsqu'ils ont lancé leur entreprise en 2013. Le premier produit qu'ils ont fabriqué était cravates parce qu'ils ne trouvaient pas la cravate parfaite. Ils savaient que pratiquement les seules personnes qui portent des cravates au travail sont les avocats. En guise de clin d'œil (ou de coup) à leur activité principale d'avocat, ils ont choisi Res Ipsa. Un voyage fortuit à Istanbul pour trouver du tissu pour cravates (une histoire en soi), a créé une opportunité de pivoter vers l'entreprise que vous connaissez aujourd'hui, connue pour ses articles de voyage et de loisirs haut de gamme faits à la main qui parleraient littéralement d'eux-mêmes. L’activité secondaire est rapidement devenue l’activité principale. Res Ipsa est née d'une volonté de rompre avec les conventions. Aucune autre explication n’est nécessaire.
---
#OurBrandisVoyage
Retour au blog